Accueil > Soins humides > Boue marine

La boue marine

Les séances de thalassothérapie proposent, en plus des traditionnels sauna, hammam, et massages, des bains de boue d’algues marines. Voici quelques petites choses à savoir sur ce produit de bien être naturel.

Les caractéristiques de la boue marine

La thalasso doit, entre autres, son succès aux richesses marines, dont la boue. Cette dernière présente la particularité d’être très riche en magnésium et en oligo-éléments. Elle dégage une chaleur progressive lors de son application. Cela permet une meilleure pénétration des produits actifs. Elle peut être utilisée localement : le cou, les épaules, le dos, les hanches, genoux, cuisses, mains et pieds. Riche en substances minérales, sillicium, sodium et phosphore, elle s’avère bénéfique pour l’organisme. Également pleine de fer et de cuivre, elle contient de l’iode, utile pour réguler la glande thyroïde.

La boue propose un effet mécanique, à travers la chaleur et le massage, et un effet chimique, l’osmose. Il s’agit d’un mélange d’argile, d’algues ou de limons et d’eau de mer. C’est la maturation de ce mélange qui va accentuer les propriétés physiques de l’argile : rétention de la chaleur, absorption d’eau. Quand la boue entre en contact avec la peau, elle libère la chaleur de l’argile et des microbulles se forment et massent la peau. La boue marine peut s’appliquer à une température entre 34° et 40°C localement, ou sur tout le corps.

Les vertus des boues marines en thalasso

Les boues marines ont le don de soulager les douleurs d’arthrite ou de rhumatisme. Elles activent la circulation sanguine et facilitent le retour veineux et lymphatique. Elles favorisent aussi la résorption cellulitique et éliminent les points de tensions. L’utilisation de la boue favorise la microcirculation et raffermit la peau. Elle demeure cependant interdite aux personnes allergiques à l’iode. Dans les soins beauté du corps, elle est appliquée sur les zones critiques comme les rondeurs disgracieuses et la peau d’orange, par enveloppement. Elle s’avère très utile dans les cures minceur, permettant un véritable drainage de la peau.

La boue dispose d’un effet capteur de déchets. L’enveloppement doit durer environ 35 minutes, les toxines qui asphyxient l’organisme sont libérées par les pores de l’épiderme. Elle agit à la manière d’une vidange : le corps est rechargé en vitamine, débarrassé des impuretés et la peau devient plus douce. Les cataplasmes de boue tiède ont une action antalgique et anti inflammatoire sur les articulations. Ils sont indiqués pour les problèmes de peau (eczéma, acné) et pour traiter les rhumatismes. La boue marine apaise également les brûlures grâce aux propriétés de l’argile qu’elle contient.



La boue marine

Enveloppement boue et algue

L’enveloppement est une technique appliquée en thalassothérapie pour tirer profit au maximum des bienfaits de la boue ou des algues marines riches en oligo-éléments et en sels minéraux.

bain

Le bain thalaxion est très sollicité dans les centres de thalassothérapie. Détails sur cette pratique qui est bénéfique pour la santé et qui permet, entre autres, de lutter efficacement contre la cellulite.



Derniers Articles