Accueil > Massages modelages > Les bienfaits du watsu

Le watsu ou shiatsu aquatique

Technique de massage aquatique basée sur le rééquilibre des énergies, la sérénité et la récupération, le watsu est un soin individuel à part entière proposé dans les centres de thalassothérapie.

Objectifs du watsu

Institué par le kinésithérapeute Philippe Gomez puis développé par Harold Dull, le watsu est une forme de massage aquatique inspirée du shiatsu qui compte parmi les massages les plus connus dans le monde. Le nom de cette technique est ainsi tiré de l’association des termes « water » (eau) et « shiatsu ». Généralement effectué dans une piscine, le watsu améliore la respiration et favorise la détente. Il consiste ainsi à effectuer des mouvements et des étirements dans une eau chauffée ou une eau thermale, sous la direction d’un thérapeute.

En plus de favoriser la relaxation, ce massage soigne les muscles en éliminant les courbatures et en assouplissant les fibres musculaires. Par ailleurs, il libère toutes les énergies du patient qui est invité à développer ses chakras afin de créer un équilibre entre son corps et l’environnement qui l’entoure. Les vibrations aquatiques qui bercent le patient permettent également d’éliminer le stress. De plus, il constitue une méthode idéale pour vaincre l’aquaphobie.

Autres bienfaits du watsu

Selon certaines études menées exclusivement sur le watsu, cette technique de massage procure des bienfaits sur le long terme, comme une harmonie intérieure. Rappelons que le shiatsu, qui possède un caractère thérapeutique a justement pour principal objectif d’offrir un équilibre entre l’âme et le corps et encourage la guérison naturelle. Du point de vue physique, il facilite la circulation sanguine, la digestion et l’élimination.

Le watsu, également appelé shiatsu aquatique constitue ainsi une thérapie corporelle holistique. En somme, il combat toutes les tensions physiques et psychiques. On peut y recourir pour combattre la fatigue, les insomnies et toutes sortes de maux sources de tensions. Par ailleurs, la sérénité qu’il nous offre est telle qui libère toutes nos émotions.

Spécificités d’une séance de watsu

Lors de la séance, le thérapeute réalise des pressions sur les points d’acupuncture ainsi que des torsions spécifiques sur le corps du patient en agissant sur les articulations. Grâce à son expérience, il effectue des mouvements rythmés et fluides. Il supporte le poids du patient qui se laisse mobiliser naturellement tout en profitant des bienfaits du massage. La colonne vertébrale est particulièrement libérée du poids du corps, ce qui permet des mouvements uniques et irréalisables hors de l’eau.

Le watsu est accessible à tous les adeptes de soin de bien-être, y compris les futures mamans. Ces dernières optimisent leurs conditions d’accouchement en travaillant leur respiration et en éliminant toutes leurs tensions. Grâce à une séance de 45 minutes à 1 h 30 dans une eau chauffée à 34 °C en moyenne, apprenez à rester zen, détendez tous vos muscles pour mieux préparer l’arrivée de bébé.



Le watsu ou shiatsu aquatique

Recours à l'acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

bienfaits reflexologie

La réflexologie est un excellent moyen d’équilibrer les énergies de notre corps. Découvrons les bienfaits de la réflexologie et comment se passe une séance.



Derniers Articles