Accueil > Massages modelages > Les bienfaits de la réfléxologie

Réflexologie et thalassothérapie, un cocktail détonant

Approche de bien-être rattachée à la médecine douce, la réflexologie montre son efficacité dans la prévention et le traitement des maladies. La thérapie attire les curistes en thalassothérapie.

Réflexologie, un soin additif en thalassothérapie

La réflexologie est une forme de thérapie datant de l’Antiquité. La méthode a été fortement utilisée chez les Égyptiens et les Chinois pour traiter des maladies de toutes sortes. Un médecin américain du nom de William Fitzgerald est un des premiers à avoir analysé et mis en pratique la méthode dans le traitement des patients en occident. Il a cependant fallu attendre la physiothérapeute américaine Eunice Ingham pour l’élaboration des assises théoriques centrales de la réflexologie. La vulgarisation de la méthode dans le monde a commencé en 1930.

La réflexologie est l’art de soigner à partir des points réflexes. Selon les principes de la discipline, certaines parties du corps intègrent une représentation miniature de l’organisme humain. Pour traiter un patient, il suffit de repérer sur une zone de représentation de son organisme les points réflexes correspondant aux organes malades en vue de les stimuler. Les zones de prédilection des réflexologues sont généralement les mains, les pieds, les oreilles, le nez, le crâne et la face. La réflexologie fait partie des soins secs et complémentaires en thalassothérapie.

Réflexologie, déroulement d’une séance et bienfaits

Le curiste passe avant tout un examen médical dans le centre de thalassothérapie choisi. La réflexologie est généralement dispensée après les soins humides de type hammam, sauna, massages par jets d’eau filiformes … Auriculothérapie, réflexologie faciale et crânienne, sympathicothérapie, réflexologie plantaire et palmaire, le praticien use du type de réflexologie adapté au traitement du curiste. Il agit sur les points réflexes de la zone de repère choisie lors de la séance. Les pressions sont tantôt toniques tantôt douces selon le type du trouble à traiter.

Le praticien se sert généralement de ses doigts pour l’auriculothérapie. Il peut également se servir d’un stylet ou d’une pierre de jade allongée et arrondie. En réparant progressivement les altérations des organes internes, la réflexologie élimine les maladies par la racine. Elle sert également de thérapie de prévention pour les personnes ayant un état de santé peu inquiétant. La réflexologie renforce l’immunité, régule la circulation des liquides physiologiques dans le corps et élimine de manière efficace le stress et l’anxiété.



Réflexologie et thalassothérapie, un cocktail détonant

Recours à l'acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

Le massage oriental

Le massage oriental, utilisé dans les centres de bien-être et en cure de thalasso, est une tradition développée au Maghreb depuis le VI e siècle. La thalassothérapie a enrichi cette pratique au fil du temps avec d’autres techniques venues d’Asie et du monde occidental.



Derniers Articles