Accueil > Soins humides > Manuluve et pédiluve

Découvrez les soins manuluve et pediluve en thalasso

La thalassothérapie propose différents soins à visée thérapeutique, curatives ou simplement relaxante. Le manuluve et le pediluve en font partie. Egalement appelés douche écossaise, ces deux soins font partie des classiques que l’on retrouve habituellement sur la carte des centres de thalasso.

Le manuluve en thalasso

Le manuluve agit essentiellement sur les mains et les avant-bras. En soin individuel, cette technique est surtout efficace pour atténuer l’arthrose digitale. Il est également un bon soin pour les fourmillements ou toute autre gêne due à un problème circulatoire. Le manuluve est également un excellent moyen pour soigner les maladies vasculaires engendrées par une fracture, l’algoneurodystrophie. La pratique du manuluve diffère selon les centres, bien que le concept de base reste le même : de l’eau de mer et des algues dans une bassine.

Il existe deux techniques pour le manuluve. Dans deux bassines distinctes, contenant de l’eau de mer chaude et froide et des algues, on plonge les mains et les avant-bras. On commence d’abord dans la bassine d’eau de mer chaude, dans laquelle on reste à peu près 4 minutes. On passe ensuite une minute dans le bac d’eau de mer froide. On alterne ces mouvements en les répétant 4 fois. L’autre technique consiste à n’utiliser que de l’eau de mer chaude uniquement. Dans la bassine se trouvent quelques petits sacs d’algues que le curiste pressera avec les mains. Cela apaisera les tensions et permettra de retrouver une mobilité indolore des mains.

Le pédiluve en thalasso

Le pédiluve est un soin effectué sur la partie inférieure du corps, les pieds et les mollets. Pratiqué individuellement, le pédiluve est un soin qui entre dans la famille de l’hydrothérapie. L’eau est donc le principal élément utilisé pour ce traitement. Il est particulièrement efficace pour traiter les jambes lourdes et les gonflements des chevilles. Cette technique de soin a pour principal objectif de réguler la circulation sanguine, de tonifier les veines, mais soulagera également de l’arthrose et du rhumatisme. On ressortira de la séance de pédiluve avec une grande sensation de légèreté.

Ce soin humide consiste à plonger alternativement les pieds et les jambes dans de l’eau chaude et de l’eau froide. Cette eau de mer placée dans des bacs est accompagnée d’algues. La température de l’eau chaude sera comprise entre 33°C et 35°C. Quant à l’eau froide, sa température variera entre 16°C et 17°C. On plongera d’abord les pieds et les mollets dans une bassine d’eau de mer chaude pendant environ 3 minutes. Ensuite les pieds seront plongés dans la bassine d’eau froide mais cette fois une minute seulement. Ce soin sera répété 4 fois.



Découvrez les soins manuluve et pediluve en thalasso

Le bain de boue

L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.

Bain THALAXION

Etroitement similaire au bain multi-jets ou bains hydromassants, le bain THALAXION est un type de soin apprécié en thalassothérapie. Découvrez cette pratique alliant efficacement massage et bienfaits de l’eau de mer.



Derniers Articles