Accueil > Cures thalasso > Les bienfaits des thalasso

Les bienfaits des cures en thalassothérapie

En plus de son effet bienfaisant sur le corps et l’esprit, la thalassothérapie peut également nous venir en aide pour le traitement de certaines maladies. Même si la cure en thalassothérapie ne peut pas apporter une guérison totale, elle contribue quand même à un soulagement assez significatif pour le patient. Découvrez à travers cet article une liste non exhaustive de tous les bienfaits des cures thalasso.

Les bienfaits de la thalassothérapie sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie des articulations. C’est une maladie caractérisée par une usure au niveau des cartilages. L’arthrose se manifeste surtout au niveau des genoux, des hanches, des doigts de la main et du pied. Les autres articulations comme les chevilles et les coudes sont rarement atteintes par cette maladie. Pour soigner les problèmes liés à cette maladie, la thalassothérapie utilise le plus souvent le traitement aux boues marines. L’enveloppement de boue marine diminue considérablement les douleurs causées par l’arthrose. Grâce à sa richesse en sel minéraux, la boue marine a la propriété de décontracter les muscles et de réduire les inflammations. L’enveloppement avec les algues marines (algothérapie) est également indiqué pour le traitement de l’arthrose en thalassothérapie. Les algues marines possèdent une propriété anti inflammatoire, ce qui réduit à néant la sensation de douleur chez le patient.

Les bienfaits de la thalassothérapie sur les rhumatismes

Dans la plupart des cas, les rhumatismes sont une maladie qui touche les articulations. Les rhumatismes se manifestent souvent par des douleurs chroniques au niveau de celles-ci. Ces douleurs s’accentuent de plus en plus et dans certains cas peuvent entraîner un raidissement de la zone concernée. Les rhumatismes peuvent également toucher les muscles. Contrairement à l’arthrose, les rhumatismes ne provoquent aucune inflammation et n’entraînent pas de fièvre pour le patient. Les techniques utilisées en thalassothérapie pour venir à bout des rhumatismes sont nombreuses. L’algothérapie est la technique la plus souvent utilisée pour soulager les douleurs d’origine rhumatismale. L’application d’algue entraîne une décontraction des muscles et une profonde détente au niveau des articulations. Cette décontraction fait diminuer rapidement les zones douloureuses. Les bains à jets permettent également de soulager les rhumatismes. Les massages par les pressions des jets et la chaleur de l’eau marine est très efficace pour éliminer les raideurs des muscles ainsi que les contractions.

Les bienfaits de la thalasso sur les troubles gynécologiques

Les troubles gynécologiques désignent l’ensemble des pathologies qui touche la femme tels que les troubles des règles, les mycoses ainsi que les phénomènes de la ménopause. En plus des vives douleurs ressenties, les troubles gynécologiques entraînent également des déséquilibres au niveau psychique, souvent l’origine d’un trouble du comportement chez la femme. Pour remédier à tous les problèmes liés à la gynécologie, la thalassothérapie propose un traitement à base de douche gynécologique. La douche gynécologique en thalassothérapie est souvent prescrite par un médecin. La douche gynécologique ou irrigation vaginale est un sédatif très puissant qui permettra à la femme de retrouver son bien être tout de suite après le traitement. Pour un effet optimum sur la patiente, la douche gynécologique est souvent accompagnée d’une gym pelvienne. Cette gymnastique est pratiquée avec l’aide d’un kinésithérapeute confirmé.



Les bienfaits des cures en thalassothérapie


Derniers Articles