Accueil > Soins secs > Les bienfaits de l'Auriculothérapie

L’auriculothérapie dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie

L’auriculothérapie, un soin proposé en thalassothérapie, fait preuve de son efficacité dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le sevrage tabagique. Détails.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une thérapie pratiquée dans des pays comme la Chine ou l’Égypte depuis l’Antiquité. Méthode inspirée de l’acupuncture, mais aussi de la réflexologie, l’auriculothérapie nécessite l’utilisation d’aiguilles fines et stériles. Certifiée thérapie valide par l’OMS depuis 1987, l’auriculothérapie n’a pas tardé à s’inscrire parmi les soins disponibles en thalassothérapie. La méthode suscite l’engouement des curistes en raison de son efficacité. Pour des raisons de sécurité, la méthode ne doit être pratiquée que par un praticien confirmé.

L’auriculothérapie moderne a été mise au point par un médecin français du nom de Paul Nogier en 1951. La méthode repose sur la théorie selon laquelle l’oreille, présentant la forme d’un fœtus renversé, est une représentation miniaturisée de l’organisme. Pour soulager les douleurs, et même guérir certaines maladies, le praticien agit sur des points réflexes de l’oreille de l’individu. Les praticiens recensent actuellement 200 points réflexes environ au niveau des pavillons des oreilles. Les recherches dans le domaine ne cessent cependant d’évoluer en vue d’une meilleure prise en charge de l’état de santé de chaque être humain.

L’auriculothérapie, pratique et indications

Pour bénéficier des prestations en auriculothérapie dans les centres de thalassothérapie, les curistes doivent passer une consultation médicale. Le praticien s’enquiert sur la nature de ses troubles ou maladies avant de définir si l’auriculothérapie lui convient. Lors de la séance, le praticien plante une ou plusieurs aiguilles sur les pavillons des oreilles du curiste. Le curiste ne ressent aucune douleur lors de l’implantation des aiguilles en raison de la précision chirurgicale des manœuvres du praticien. Certains centres se servent d’instruments plus modernes tels le laser ou un stylet avec une pointe aimantée. Dans tous les cas, les techniques sont indolores et entièrement sécurisées.

L’auriculothérapie élimine efficacement les problèmes d’insomnie, de fatigue chronique et de nervosité permanente. Il soulage également les douleurs engendrées par des lésions des organes internes. Elle est efficace dans la lutte contre l’addiction à la nicotine. Elle est également prescrite pour compléter les soins de type bien-être, remise en forme et relaxation. La méthode est toutefois déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou encore aux personnes victimes d’insuffisance rénale chronique. Le praticien définit lui-même le nombre et la fréquence des séances suivant les cas.



L’auriculothérapie dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie

cure post natale

Une cure post natale est idéale pour les jeunes mamans dans un centre de thalassothérapie. La rééducation périnéale et abdominale sont des soins prescrits autant en profiter dans un cadre agréable et en faire profiter bébé.

La depréssothérapie, un massage relaxant et thérapeutique

Comment éliminer la cellulite ? En thalasso, vous avez aujourd’hui l’occasion d’essayer la dépressothérapie ou dépressomassage. Découvrez les grandes lignes de cette méthode.



Derniers Articles