Accueil > Soins secs > vinothérapie

La vinothérapie : à consommer sans modération

On connaissait les vertus du raisin pour l’organisme, et ses minéraux ont été largement utilisés en cosmétiques. Et maintenant, la dernière nouveauté du raisin, c’est qu’il s’invite pour les soins en thalasso sous différentes formes.

Les bienfaits de la vinothérapie

Depuis l’antiquité, les bienfaits du vin sont reconnus, spécialement le vin rouge : la première utilisation thérapeutique remonterait à quatre mille ans avant J-C. C’est grâce à Hippocrate que son utilisation dans le domaine de la thérapie se vulgarise : le savant recommande de boire du vin à juste quantité, sans en abuser, car sa consommation permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires. Des vins médicinaux sont créés, avec un mélange de vins et de plantes médicinales. Au cours du temps, de plus en plus de médecins sont convaincus des bienfaits du vin sur l’organisme : il permettrait de ralentir le vieillissement, de donner de l’éclat à la peau et de favoriser une bonne circulation sanguine.

La composante majeure du vin est bien sûr, le raisin. Ses grains sont composés de nombreuses vitamines et d’oligo-éléments. Les pépins de raisin sont une véritable source de principes actifs, appelés polyphénols ou OPC : ces molécules reconnues pour leurs actions antioxydantes, constituent un anti-âge excellent, et captent les radicaux libres, ces agents responsables du vieillissement de la peau. Les produits à base de raisin sont reconnus pour leurs effets : mais malheureusement, ils ne sont pas à la portée de tous, vu leur prix élevé. En effet, pour produire 1 kg de polyphénols, il faut avoir une tonne de pépins de raisins. De plus, les OPC s’oxydent rapidement, et de ce fait, perdent leurs propriétés. Les techniques utilisées pour leur conservation sont onéreuses.

La pratique de la vinothérapie

Ce concept est unique et révolutionnaire : il a les mêmes bases que la thalassothérapie, à la différence qu’ici il ne s’agit pas d’eau, mais de raisin. À la place d’un enveloppement d’algues ou de boue, bénéficiez d’un enveloppement à la levure de vin, ou d’un bain au marc de raisin. Mais bien évidemment, l’eau a sa place en vinothérapie : une eau de source riche en oligo-éléments. En France, il n’existe qu’un seul centre proposant cette thérapie : les sources de Caudalie, à Bordeaux, ville connue pour ses crus. Par contre, dans les pays anglo-saxons, cette pratique est banalisée.

Le raisin est utilisé sous toutes ses formes : en vinothérapie, le bain de raisins utilise différentes parties du raisin telles que la pulpe, les grains, la peau, mélangés à de l’eau chaude : il permet de se détendre, et de se relaxer, tout en drainant les tissus. Vous pouvez aussi utiliser un gommage au moût de raisin, ou un masque anti-âge à base de concentré de raisins, qui lutte contre les taches brunes. La vinothérapie permet d’hydrater, de tonifier la peau, de la nettoyer ou encore de la raffermir. Une large panoplie de soins est possible grâce à la vinothérapie.



La vinothérapie : à consommer sans modération

soins spécifiques en thalasso

Vous souffrez de problèmes respiratoires ou de stress quotidien ? Le meilleur moyen d’y remédier est une cure en centre de thalasso. D’ailleurs, différents soins spécifiques sont proposés pour vous faire retrouver forme et santé.

Soin spa au chocolat

Le chocolat, cet aliment si sucré qui fait le bonheur des petits et grands est de plus en plus utilisé pour des soins spa. En effet, plusieurs centres de bien-être proposent aujourd’hui des cures de bien-être, anti-stress ou de relaxation avec cet aliment si savoureux. On se demande ainsi quels sont vraiment les vertus du chocolat dans un soin thalasso.



Derniers Articles