Accueil > Liste des thérapies > L'arénothérapie

L’arénothérapie ou bain de sable en thalassothérapie

L’arénothérapie permet de revigorer votre corps, d’améliorer votre circulation sanguine, et d’adoucir votre peau. Découvrez cette thérapie en Italie.

Les bienfaits de la mer

Les centres de thalassothérapie utilisent les éléments de l’environnement marin pour apporter apaisement, soin et bien-être aux curistes qui y séjournent. L’eau de mer, les boues marines, les algues, le sel marin sont les principaux éléments utilisés pour ce faire.
Dans des centres de thalasso en Italie ou d’autres pays européens, les thérapeutes utilisent également le sable marin dans des programmes minceurs et de perte de poids.

Le sable marin est composé de silice ou de calcaire provenant de débris de roches et divers animaux marins comme les coquillages ou les coraux qui ont été charriés par les courants marins avant d’être déposés sur le littoral. Vous avez sûrement déjà expérimenté la marche sur le sable, et remarqué le bien fou que cela vous procure. Le fait de marcher sur le sable stimule et tonifie la circulation sanguine, et vous sculpte des jambes galbées et légères. Le sable a également un effet légèrement abrasif sur les plantes des pieds, ce qui a pour résultat d’éliminer toutes les petites callosités, ainsi que les peaux mortes des orteils et des jambes.

Utilisation du sable en thalassothérapie

En thalassothérapie, l’utilisation du sable est tout autre. Le sable est purifié et assaini avant d’être utilisé en cabine. Lors d’une séance de bain de sable, on recouvre le curiste d’une couche de sable d’une épaisseur de quelques centimètres tout au plus (généralement 3 à 4 cm). Cette couche sera ensuite chauffée à 45°C. Il s’ensuit un phénomène de sudation intense qui engendrera l’évacuation des excédents d’eau, de graisse et de toutes les toxines, et par la même occasion, un phénomène d’assimilation des sels minéraux par voie dermique a lieu. Ainsi, le curiste profite pleinement d’une séance de bain de sable, car celui-ci lui permet en même temps de perdre efficacement du poids et en même temps d’assimiler les oligomarins contenus dans le sable.

Malheureusement, le bain de sable n’est pas encore reconnu en France. Pour le moment, seuls quelques centres de thalasso italiens proposent l’arénothérapie dans ses services.

Toutefois, dans les sites de thalasso en France, quelques soins peuvent se substituer sans problème au bain de sable. Pour les programmes minceur, les bains bouillonnants, les hydrojets, l’aquagym, le parcours aquatique, l’hydro massage sous marin, tous ces peuvent remplacer le bain de sable et permettre aux curistes français de perdre du poids, si ils le désirent sans devoir aller voyager en dehors de nos frontières.



L’arénothérapie ou bain de sable en thalassothérapie

La fasciathérapie

Depuis l’apparition de la thalassothérapie, les thérapies utilisées pour soigner les maux des patients ne cessent de se diversifier au fil des années. Conscient du rôle joué par le massage sur la détente et la relaxation du corps, de plus en plus de centres intègrent la fasciathérapie dans leur programme.

L'algothérapie

Bénéficier des bienfaits des algues en thalassothérapie, l’algothérapie représente les soins en thalasso utilisant les algues comme base de thérapie. Découvrons les bienfaits d’un enveloppement d’algues.



Derniers Articles