Accueil > Soins humides > Le bain japonais

Le bain japonais, un moment de plaisir et de bien-être

Le bain japonais a toujours été très prisé, aussi bien par le peuple nippon adepte de bains publics que par les Occidentaux, qui parlent de plus en plus des bienfaits de cette pratique traditionnelle à travers différents sites Internet.

Origine du bain japonais

Le bain japonais trouverait son origine dans un rituel de purification par l’eau, exécuté dans les vieux temples Shinto. À cette époque, seuls les fidèles qui ont été purifiés par un bain d’eau chaude ou « yu » puis au bain à la vapeur « fuero », pouvaient accéder en ces lieux sacrés. Des points d’ablution ont été aménagés dans des bâtiments érigés autour des édifices religieux pour permettre aux adeptes de se conformer à ces rituels. Les séances se déroulaient dans le calme et les gens plongeaient dans leur bain, vêtus d’un léger kimono blanc. Les bains publics ont fait leur apparition au 8e siècle. Les Japonais prenaient leur bain, nus, tout en discutant entre eux. Ces bains sont devenus très populaires à partir du 17e siècle. Ces lieux étaient très prisés par les personnes qui cherchaient à se ressourcer.

Les types de bains japonais

Les bains japonais sont de deux sortes. Le bain à l’eau de source naturelle chaude ou Onsens, favorisé par l’existence de nombreux sites volcaniques dans le pays, est très développé. Du fait de leur pouvoir curatif, ces eaux de source étaient considérées comme étant liées au Dieu Shinto. Puisant leurs sources dans les montagnes volcaniques, celles-ci sont riches en sels minéraux. Le bain Onsens se pratique souvent dans un lieu ouvert aménagé dans un environnement agréable. Le Sentô, quant à lui, est un bain pratiqué dans des lieux clos viabilisés. L’eau chaude est fournie artificiellement et peut atteindre une température de 42°C. Quel que soit le type de bain, les rituels restent identiques. Un baigneur n’a le droit de rentrer dans le bain sans s’être lavé au préalable. Pour cela, des infrastructures spécifiques sont installées dans les centres de bains.

Les vertus thérapeutiques du bain japonais

Le bain japonais est réputé pour ses vertus bienfaisantes. Outre l’instauration d’un environnement harmonieux dans les lieux de bains, cette pratique procure du plaisir et de la relaxation. Elle favorise également les échanges entre les pratiquants. Antistress par excellence, le bain japonais permet également de retrouver une paix intérieure. Le bain à l’eau chaude a aussi un effet revigorant pour le corps tout entier et décontracte les muscles. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre. Le bain nippon ne convient pas aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou de complications cardio-vasculaires. À la moindre sensation de malaise, il est formellement conseillé de sortir du bain.



Le bain japonais, un moment de plaisir et de bien-être

L'ionisation

L’ionisation est une des méthodes utilisées dans les soins thalasso. En quoi consiste ce soin et en quoi est-il bénéfique ?

hydromassage

Vous avez besoin de remodeler votre silhouette en douceur et sans souffrir ? L’hydromassage vous fera le plus grand bien. En prime, vous profiterez des bienfaits de l’air marin puisque ce type de soin est généralement proposé par les centres de thalassothérapie.



Derniers Articles