Accueil > Soins secs > Découvrez l'auriculothérapie

L’auriculothérapie : un soin thalasso à découvrir

L’auriculothérapie, un soin dérivé de l’acupuncture

L’auriculothérapie est encore peu connue de nos jours. Et pourtant, cette technique n’est pas nouvelle. Apparue dès l’Antiquité dans l’Égypte ancienne, cette technique a été découverte en 1951 par un médecin lyonnais appelé Paul Nogier alors reconnu comme le « Père fondateur de l’auriculothérapie ». Aussi appelée acupuncture auriculaire, l’auriculothérapie est une branche dérivée de l’acupuncture et de la réflexologie. Elle est aujourd’hui très pratiquée en Chine, en Inde et en Égypte. En pratiquant l’auriculothérapie, les médecins thérapeutes utilisent des aiguilles sur les différents points réflexes au niveau des oreilles. L’auriculothérapie figure actuellement dans le panel des soins proposés en thalasso. Ses bienfaits thérapeutiques ont suscité l’engouement de nombreux curistes qui la choisissent alors en complément de leurs soins thalasso.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

Classé parmi les soins secs dans les centres de thalassothérapie, l’auriculothérapie complète les soins thalasso afin de permettre une efficacité optimale de la cure choisie. Ce soin est particulièrement indiqué aux curistes souffrant d’anxiété, de dépression, de stress ou de nervosité permanente. Il apaise également les troubles gastriques et est conseillé en cas d’insomnie. Enfin, les ex-fumeurs pourront opter pour cette méthode afin de réussir leur sevrage tabagique. Comme pour tous les soins en thalasso, les curistes doivent passer un bilan médical au préalable pour pouvoir bénéficier de ces séances. Selon la nature du trouble, le médecin du centre thalasso détermine si oui ou non, l’auriculothérapie lui convient.

Déroulement de la séance et contre-indications

La séance d’auriculothérapie s’effectue à l’aide de fines aiguilles qu’on place sur le pavillon des oreilles. Seul un médecin expérimenté est habilité à détecter les points pathologiques correspondant au trouble identifié. Normalement, le curiste ressent les bienfaits de la cure dès la première séance. Suivi régulièrement, ce soin permet de diminuer considérablement la douleur, booste la vitalité et donne un sentiment de bien-être au curiste. Pour les personnes qui redoutent les aiguilles, certains centres de thalassothérapie proposent de réaliser l’auriculothérapie à l’aide de moyens très modernes et beaucoup plus doux comme la pointe à bille aimantée ou le laser. Enfin, il est important de savoir que ce soin n’est pas indiqué à tout le monde : l’auriculothérapie ne peut être pratiquée sur les femmes enceintes, les personnes cardiaques ou souffrant d’une insuffisance rénale chronique.



L’auriculothérapie : un soin thalasso à découvrir

sauna

Équipement clé pour une détente à domicile, le sauna a tout pour plaire. Les avantages ne manquent pas pour se laisser convaincre d’en installer un chez soi, d’autant plus qu’il en existe plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

La pressothérapie

Jambes lourdes, chevilles enflées, oedèmes ? Venez découvrir le plaisir de la pressothérapie que proposent de nombreux centres de thalassothérapie.



Derniers Articles