Accueil > Soins humides > L'aquagym

L’aquagym en thalassothérapie

Pour se libérer du stress quotidien, il n’y a rien de mieux que les soins en thalassothérapie. Souvent, après les séances de massage, vous avez droit à des cours d’aquagym pour tonifier votre corps. Quelques heures de ce sport par semaine vous feront retrouver toute votre forme.

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Les programmes des cures complètes proposées dans les centres de thalassothérapie incluent généralement des soins de relaxation et de beauté combinés avec des séries d’exercices à effectuer dans l’eau. Par ailleurs, les enchainements seront systématiquement dirigés par un coach sportif et se pratiquent dans une piscine peu profonde. Il n’est donc pas indispensable que vous sachiez nager. Leur plus grand avantage est qu’ils vous permettent d’économiser votre énergie surtout si vous n’êtes pas habitués à fournir un effort soutenu. La pression que l’eau exerce sur votre corps rend vos mouvements plus fluides et permet d’éviter les courbatures à la fin des séances. L’aquagym permet donc à chaque pratiquant, quel que soit son âge, de tonifier efficacement ses muscles fessiers et abdominaux ou encore d’affermir ses bras et ses cuisses. Mais vous pouvez toujours pratiquer cette activité tout simplement pour rester en forme.

Quels bienfaits pouvez-vous tirer de l’aquagym ?

Les bienfaits de ce sport sont multiples et visibles rapidement, si vous le pratiquez régulièrement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’aquagym est conseillée pour perdre quelques kilos superflus. Au fil des exercices, vous éliminerez la cellulite tout en raffermissant votre corps. Ils agissent tout particulièrement sur la taille, la poitrine et les membres, ce qui vous permet d’affiner toute votre silhouette. Mais ils stimulent également vos systèmes biologiques, dont les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. En pratiquant cette activité, vous vous essoufflerez nettement moins. En outre, elle améliore votre circulation et prévient les risques de problèmes cardio-vasculaires. Elle pourra donc être conseillée comme soin alternatif notamment contre les jambes lourdes.

La pratique de l’aquagym

Malgré la sensation de légèreté que vous éprouvez, tout votre corps est nettement plus sollicité qu’avec un sport effectué sur la terre ferme. Si vous accomplissez correctement vos exercices, vous devriez normalement perdre trois fois plus de calories grâce à cette forme de gymnastique. Pour vous aider à maintenir votre équilibre, vous effectuerez les différents mouvements en appui sur une planche en mousse ou en étant accroché au rebord de la piscine. Certains exercices pourront même être réalisés à deux. Dans ces cas-là, vous vous mettrez dos à dos avec votre partenaire et effectuerez les enchainements l’un après l’autre. Les séances se déroulent habituellement dans les centres de thalassothérapie ou dans des clubs sportifs. Comme l’aquagym se pratique dans une piscine, ce sport est contre-indiqué si vous souffrez d’une allergie aux produits chimiques comme le chlore.



L’aquagym en thalassothérapie


Derniers Articles