Accueil > Soins secs > l'algothérapie

Soignez-vous avec les algues

Incontournable en cure thalasso, l’algothérapie renferme de très nombreux bienfaits thérapeutiques. Zoom sur les principes d’une médecine douce très prometteuse.

L’algothérapie, une cure à base d’algues marines

L’algothérapie désigne une méthode qui consiste à tirer profit au maximum des vertus des algues marines riches en oligo-éléments, en magnésium et en vitamines. En thalasso, l’algothérapie désigne un cataplasme tiède d’algues marines sur le corps entier. Lors d’un enveloppement, le corps est enrobé d’algues chaudes, il est par la suite recouvert d’une couverture chauffante afin de maintenir la chaleur et activer plus rapidement les actions de ces algues. L’utilisation des algues en cure thalasso n’est pas un hasard, c’est tout d’abord parce qu’elles recèlent toutes les vertus de l’eau de mer. On ne citera entre autres que les sels minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés, les glucides... Fraîches, elles renferment les composantes essentielles de l’eau de mer puisqu’elles ont la faculté de retenir celle-ci.

Les propriétés bienfaisantes du fucus, des laminaires et de la spiruline

Pour réaliser une algonisation, trois types d’algues sont généralement utilisés : le fucus, les laminaires et la spiruline. Ainsi, selon l’effet recherché, le praticien choisira les algues qu’il utilisera pour la réalisation d’une algonisation. Si le curiste recherche un soin relaxant, c’est d’un traitement à base de laminaires dont il aura besoin. Très riche en minéraux et en oligo-éléments, cette algue a une action relaxante, antalgique et apporte de l’énergie. Dans le cas où l’on désire maigrir, on recommandera plutôt un enveloppement à base de fucus. Sa forte teneur en iode lui confère des vertus amincissantes. Enfin, un cataplasme à base de spiruline sera appliqué pour un curiste désireux de pendre soin de sa peau, lui redonner souplesse et élasticité.

Les vertus de l’algothérapie

À l’heure actuelle, l’algothérapie figure parmi les cures de bases les plus sollicitées dans les centres thalasso. Comme un véritable concentré santé, l’algothérapie est un soin efficace pour soigner de nombreuses affections. Le cataplasme d’algues marines s’applique directement sur les zones locales à traiter ce qui permet d’accélérer l’effet dans un temps réduit. Sous l’effet de la chaleur, la circulation sanguine s’accélère et active ainsi le rejet naturel des toxines, sources de stress. Il est également recommandé pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’algothérapie est aussi préconisée pour son action antalgique sur les zones douloureuses telles que les articulations ou les muscles endoloris. Enrichie aux huiles essentielles, la pâte d’algues permet de soulager les jambes lourdes, les entorses, ou les tenditinites. Sans compter la véritable sensation de confort et de bien-être pendant les séances.



Soignez-vous avec les algues

La depréssothérapie, un massage relaxant et thérapeutique

Comment éliminer la cellulite ? En thalasso, vous avez aujourd’hui l’occasion d’essayer la dépressothérapie ou dépressomassage. Découvrez les grandes lignes de cette méthode.

sauna

Équipement clé pour une détente à domicile, le sauna a tout pour plaire. Les avantages ne manquent pas pour se laisser convaincre d’en installer un chez soi, d’autant plus qu’il en existe plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.



Derniers Articles