Accueil > Massages modelages > Recours à l'acupuncture

Quand faut-il recourir à l’acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?

L’acupuncture, une discipline prisée en thalassothérapie

L’Acupuncture est une thérapie millénaire livrée à la connaissance des Occidentaux grâce à la vulgarisation de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En se basant sur l’histoire, les Indiens sont les premiers à utiliser l’acupuncture à titre d’approche de guérison. Pour les Chinois, la théorie fondatrice de l’acupuncture est profondément liée aux principes taoïstes portant sur la circulation de deux énergies antinomiques dans l’organisme à savoir le Yin et le Yang. L’harmonie entre ces deux énergies assure la bonne circulation de l’énergie vitale Qi dans le corps de l’homme. Dans la mesure où cette énergie connaît des blocages, les thérapeutes chinois les stimulent par l’acupuncture.

L’acupuncture est une approche holistique nécessitant l’utilisation d’aiguilles stériles. Lorsque l’énergie vitale Qi est mal entretenue, l’homme est victime de toutes sortes de maladies. Pour empêcher les maladies de s’installer, les thérapeutes en MTC stimulent les blocages énergétiques à partir des points énergétiques des méridiens. Inscrite parmi le panel de disciplines thérapeutiques en thalassothérapie, l’acupuncture est dans la plupart du temps indiquée pour le sevrage tabagique et la gestion du stress.

Acupuncture et thalassothérapie, déroulement d’une séance

Le curiste passe par une consultation médicale avant une cure d’acupuncture. Un médecin confirmé du centre de thalassothérapie effectue lui-même cette consultation. Lorsque le curiste est sous l’emprise du stress ou du tabagisme, il peut bénéficier d’un traitement par acupuncture. La séance dure 30 minutes ou 1 heure suivant les cas. Le praticien place des aiguilles sur des points énergétiques choisis du corps du receveur. Puisque chaque aiguille sera plantée exactement aux points précis choisis par le praticien, le curiste ne risque absolument pas de sentir la moindre douleur.

Le praticien laisse l’aiguille agir pendant 3 à 5 minutes environ avant de la retirer. Les rougeurs disparaissent 30 minutes après le retrait des aiguilles. Certains thérapeutes associent la méthode à la moxibustion, l’utilisation du feu et de la chaleur pour le rééquilibrage énergétique. Le praticien décide lui-même de la fréquence du traitement suivant l’état de santé du curiste, mais aussi de la durée de son séjour en thalassothérapie. L’acupuncture renforce le système immunitaire, libère du stress et de l’anxiété ainsi que de la dépendance au tabac. Elle soulage également la migraine et les douleurs articulaires.



Quand faut-il recourir à l’acupuncture

le reiki

Apparue dans les années 1920 au Japon, cette technique ancestrale s’est progressivement inscrite dans le répertoire des centres de thalassothérapie. Dédiée à la relaxation, à la détente et à l’apaisement des douleurs, c’est un soin à essayer absolument !

Massage coréen

Profond et relaxant, le massage coréen est une technique ancienne appliquée en thalassothérapie. Procurant la relaxation totale du corps, il aide l’esprit à trouver sérénité et apaisement.



Derniers Articles