Accueil > Soins secs > L'acupuncture en thalasso

L’acupuncture en thalasso pour un regain de vitalité

L’acupuncture, pour la circulation du Ying et du Yang

Cette thérapie millénaire a été transmise à la connaissance des Occidentaux par la vulgarisation de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC. En Chine, l’acupuncture est reconnue comme Médecine d’État. Il s’agit d’un art thérapeutique basé sur l’utilisation d’aiguilles. Elles servent à piquer le corps à différents points bien précis supposés avoir une certaine action sur l’organisme. En réalité, l’acupuncture découle d’une théorie fondatrice s’appuyant sur l’existence de la circulation de deux énergies antinomiques qui sont le Ying et le Yang. C’est l’équilibre harmonieux entre ces deux énergies qui garantit la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et conditionne l’état de santé. Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, toute perturbation de nature à influencer cet équilibre affecte en premier lieu l’énergie vitale ou le QI.

Quand l’acupuncture s’invite en thalassothérapie

Via l’acupuncture, le dessein des thérapeutes chinois est donc de stimuler l’équilibre de ces deux énergies dans la mesure où celles-ci rencontreraient des blocages pour circuler. En pratique, les curistes chinois « dénouent » les blocages énergétiques des méridiens. Les méridiens désignent les voies par lesquelles l’organisme reçoit ces énergies. Ils sont également les portes d’entrée pour les maladies. Aujourd’hui, l’efficacité de l’acupuncture reste encore très discutée dans le domaine scientifique. Cependant, depuis le 16 novembre 2010, l’acupuncture est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aujourd’hui, cette thérapie est d’ores et déjà inscrite parmi le panel de disciplines thérapeutiques enthalassothérapie où elle y est particulièrement sollicitée pour le sevrage tabagique et la gestion du stress.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Pour profiter des bienfaits de l’acupuncture, il est nécessaire pour le curiste de passer par un médecin au préalable. Pour cela, un médecin du centre de thalasso se tient à la disposition des patients. Il proposera un programme original à suivre pendant votre séjour thalasso. Un curiste souhaitant suivre un sevrage tabagique se verra alors proposer un traitement par acupuncture. La séance s’étale sur une durée de 30 minutes ou 1 heure tout au plus. L’acupuncture est indolore, car les aiguilles sont plantées à des points énergétiques bien précis du corps. Si le patient ressent quelque chose, il s’agit certainement d’un engourdissement qui disparaît dès la fin de la séance. L’acupuncture promet à la clé, un système immunitaire plus solide, un sentiment de relaxation, moins de stress et d’anxiété.



L’acupuncture en thalasso pour un regain de vitalité

La luminothérapie antidépresseur

Nouvelle méthode utilisée comme un complément ou une alternative aux médicaments, la luminothérapie est préconisée chez les personnes souffrant d’un état de dépression passagère.



Derniers Articles