Accueil > Liste des thérapies > La balnéothérapie

Tout savoir sur la balnéothérapie

La balnéothérapie se distingue de la thalassothérapie, car elle utilise essentiellement de l’eau douce. Toutefois, elle est aussi appliquée en thalasso.

Le fonctionnement de la balnéothérapie

En balnéothérapie, on utilise essentiellement le bain. Ainsi, plusieurs types de systèmes ont été élaborés pour profiter au maximum des vertus de l’eau sur le corps. Il s’agit d’installer des jets orientables un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air avec l’eau et expulsent l’ensemble sous pression. Les jets d’eau vont ensuite masser le corps pour le détendre, le revigorer et le tonifier ou encore pour traiter des maladies. Aujourd’hui, la plupart des baignoires ont ce système. Vous pouvez alors profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez vous.
L’action de l’eau sous pression va dans un premier temps stimuler la circulation sanguine. Ainsi, elle va soulager la congestion interne et éliminer les toxines par l’intermédiaire de glandes sudoripares. Ensuite, elle va stimuler le tonus musculaire, la force nerveuse et la digestion. Et enfin, elle apporte des effets positifs sur le système cardiovasculaire, de la même façon, elle soulage les douleurs de l’arthrose, les problèmes osseux, musculaires et ligamenteux.

Les spécificités de la balnéothérapie

La balnéothérapie s’applique aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté. C’est un agent thérapeutique naturel très puissant, même si son application est facile. La balnéothérapie a plusieurs influences sur l’organisme. Appelée parfois SPA, elle a aussi des vertus sur l’esprit, car elle réduit le stress. En effet, elle détend les muscles en les relâchant, procurant ainsi un bien être incomparable. Elle fait aussi des miracles dans le monde de la beauté où elle tonifie le corps et améliore la peau. D’autre part, l’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours de la balnéothérapie peut soulager la sinusite, la bronchite, certaines allergies et l’asthme.
Le bain à remous ou bain chaud est une spécificité en balnéothérapie. Cette technique est très efficace pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport et les diverses douleurs chroniques. Et enfin, la balnéothérapie est un remède très efficace pour éliminer des calories, elle atténue la cellulite et l’obésité. Alors, quand vous avez des problèmes de santé, ou tout simplement quand vous avez envie de vous relaxer dans un endroit luxueux et calme, n’hésitez pas à venir dans un centre thalasso pour une séance de balnéothérapie.



Tout savoir sur la balnéothérapie

L'aérosolthérapie

L’aérosolthérapie des traitements en cures de thalassothérapie par pluies d’embruns marins, le curiste respire et inhale de très fines goutelettes ainsi pulvérisées.

L'arénothérapie

L’arénothérapie permet de revigorer votre corps, d’améliorer votre circulation sanguine, et d’adoucir votre peau. Découvrez cette thérapie en Italie.



Derniers Articles