Accueil > Guide Thalassothérapie > Thalasso mise en garde

Thalassothérapie : mise en garde

Si les bienfaits de la thalassothérapie sur le stress, le surpoids, la fatigue, le surmenage, les rhumatismes et bien d’autres maladies ne sont plus à démontrer, cette cure ne convient pas pour autant à tout le monde.

Une consultation médicale au préalable s’impose

Même si la thalassothérapie s’adresse à un large public, il existe, cependant, quelques cas rares où la cure est proscrite. Afin de déterminer l’état de santé du curiste potentiel, il est fortement recommandé de consulter un médecin même si ce n’est pas obligatoire pour certains centres. En revanche, la plupart exige de leurs futurs clients un certificat de non contre indication délivré par un médecin. A cet effet, les meilleurs centres de thalasso mettent à votre disposition un médecin, mais il faut savoir que le prix de la visite médicale (environ 20 €) n’est généralement pas compris dans les programmes de cure.

Par ailleurs, outre les maladies contre indiquées pour une cure de thalassothérapie, l’intolérance à l’un des composants de l’eau marine (le sel, l’iode, …) peut aussi être un obstacle pour le curiste potentiel. Seul le médecin pourra attester si oui ou non, la thalasso vous convient.

Quelques maladies contre-indiquées :

Voici quelques cas où la thalassothérapie est déconseillée :

- Les maladies de la peau grave : l’eczéma et le psoriasis ne sont pas inclus, seules les plaies purulentes sont concernées par cette mise en garde.
- Les traumatismes récents ou fractures non consolidées
- L’asthme : d’une manière générale, le sujet asthmatique peut faire une thalassothérapie en se soumettant à un traitement spécial. Toutefois, il ne peut le faire s’il est en pleine crise.
- L’hypertension non stabilisée et les problèmes cardiaques
- Les maladies cancéreuses : la personne qui fait de la chimiothérapie ne peut strictement pas recourir à la thalasso, surtout pendant son traitement
- Quelques dysfonctionnements comme l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, la cirrhose et l’hépatite
- Les maladies mentales et les fortes dépressions nerveuses.



Thalassothérapie : mise en garde


Derniers Articles