Thalassothérapie et balnéothérapie : faites la différence !

Ces deux mots portent souvent à confusion. Retrouvez les quelques petits détails qui différencient ces soins pour mieux en comprendre les enjeux.

La thalassothérapie

La thalassothérapie est, comme son nom l’indique bien, une thérapie faisant appel aux bienfaits de la mer. Elle est utilisée à visée préventive ou curative, et nécessite une prescription médicale. Lorsqu’on parle de la mer, il s’agit du milieu marin, et cela peut donc s’agir d’air marin, d’eau marine ou de boue marine. Les algues font également partie de ce cadre. Un centre de thalassothérapie est donc installé non loin de la mer, plus précisément à moins de 400 mètres du rivage. Pour pouvoir utiliser l’eau, il faut la pomper depuis l’étendue marine. L’eau intervient dans les bains, les algues et les boues dans l’enveloppement.

La thalasso est une activité règlementée. Si auparavant, elle était prescrite pour des raisons de santé, elle est de plus en plus choisie dans un but de détente et de repos. En effet, l’eau marine est chargée en oligo-éléments, dont on peut tirer de multiples bienfaits. Question tarif, la thalasso est sans conteste plus chère que la balnéothérapie ou encore le spa. Ce prix élevé s’explique d’abord par le coût du traitement de l’eau de mer. De plus, l’activité est devenue une pratique haut de gamme, ciblant une clientèle prête à y mettre le prix. Toutefois, elle est de plus en plus accessible, car bien des hôtels situés près de la mer possèdent un centre de thalasso.

La balnéothérapie

« Balnéo » signifie bain. La balnéothérapie est donc un terme qui englobe toutes les thérapies faisant appel aux bains. Ici, il n’est fait aucune mention de la nature du liquide utilisé. Les bains en eau thermale ou en eau de source font donc partie de cette activité. Contrairement à la thalasso, il s’agit toujours d’eau douce, donc sans autant d’oligo-éléments que l’eau de mer. Par contre, les soins proposés en balnéothérapie sont identiques à ceux de la thalasso : jets, aquagym, enveloppements, etc. Seulement, l’eau douce a l’avantage de ne pas produire autant de démangeaisons que l’eau de mer, un point non négligeable quand on a la peau sensible.



Thalassothérapie et balnéothérapie : faites la différence !

Ostéoporose et thalasso

Parceque les symptômes de l’ostéoporose ne sont pas toujours évident, il est important de savoir comment elle se déclare et se reconnait. Découvrons ses causes, comment cela évolue et commet la thalassothérapie permet d’aider dans le traitement de l’ostéoporose

Le tourisme thermal

Offrez-vous un séjour dans l’une des stations thermales les plus réputées de France tout en savourant la beauté d’un paysage atypique et apaisant.



Derniers Articles