Accueil > Guide Thalassothérapie > thalassothérapie

Thalasso : y a-t-il des contre-indications ?

Une cure thalasso présente d’innombrables bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle permet de se ressourcer, se relaxer et même de traiter certaines maladies. Il faut cependant savoir qu’il existe des contre-indications à la thalassothérapie. Découvrez lesquels !

Les personnes asthmatiques et hypertendues

Une cure en thalassothérapie doit être suivie à la lettre par certaines personnes, comme celles sujettes à des crises d’asthme et d’hypertension. Ces dernières ne doivent pas entrer dans les soins à vapeur comme les saunas, les hammams ou les douches à jets pour éviter les incidents, et surtout si elles sont en pleine crise. Par contre, les personnes souffrant d’hypertension peuvent s’offrir quelques minutes de repos dans les bains si la température est basse. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier les soins doux, comme les massages, les enveloppements ou le bain à remous.

Les femmes enceintes et les problèmes de peau

Les cures thalasso sont contre-indiquées aux femmes durant leur premier et dernier trimestre, surtout si elles sont sujettes à une hypertension, des contractions régulières ou encore un col dilaté. Les soins thalasso conviennent uniquement à partir du deuxième trimestre et jusqu’au 6e mois. Durant toute la grossesse, il est interdit de faire du sauna ou du hammam pour éviter les malaises dus à la chaleur sèche et humide. Quant aux personnes ayant des problèmes de peau, il leur est formellement interdit de faire des cures thalasso en cas d’apparition de lésions purulentes.

Consulter avant une cure thalasso

Avant de profiter des bienfaits de la thalasso, il faut préalablement consulter le médecin du centre thalasso qui est en mesure d’indiquer quels soins sont adaptés pour quelle pathologie. Il est aussi possible d’avoir un avis médical extérieur, mais ce médecin ne saura pas quels soins sont prodigués par les centres. Dans tous les cas, une visite médicale est obligatoire avant de partir en cure thalasso pour éviter les risques de contagion qui peuvent porter préjudice aux centres. En général, peu importe l’état de santé d’une personne, il existe toujours des soins adaptés à sa situation. Tout le monde peut donc s’offrir une parenthèse de bien-être dans ces havres de paix à condition de bien suivre les recommandations et conseils des médecins.



Thalasso : y a-t-il des contre-indications ?

Les cosmétiques thalasso de La Grande Motte

Si vous n’avez pas le temps ni encore les moyens de fréquenter un établissement de thalassothérapie, apportez la thalassothérapie à la maison. Voilà ce que propose l’institut de La Grande Motte en développant des produits cosmétiques thalasso pour l’utilisation à domicile.

Thalasso diététique

La cure thalasso figure parmi les meilleurs moyens d’entretenir le corps. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’associer à des soins spécifiques, des activités sportives et un régime alimentaire équilibré. En pratique, c’est ce dernier qui a la plus étroite relation avec la thalasso.



Derniers Articles