Soigner les problèmes de dos par la thalassothérapie

La thalassothérapie offre des soins efficaces pour remédier aux problèmes et douleurs chroniques du dos, mais surtout à titre préventif. Dans cette optique, de nombreux établissements proposent une cure spéciale dos.

Les maladies concernées

La cure spéciale dos fait appel à des pratiques et techniques visant à soulager les souffrances causées par un mal de dos. Le surpoids, les mauvaises habitudes posturales, l’âge et les faux mouvements finissent par avoir raison de certaines parties de la colonne vertébrale. L’arthrose figure donc en tête de liste parmi les indications d’une thalassothérapie. Au niveau du dos, elle est particulièrement douloureuse, empêchant d’avoir une grande liberté de mouvement. La thalasso est aussi recommandée en cas de rhumatisme, ce qui cause des douleurs lorsque le corps est en mouvement, et en cas de tensions musculaires et de fatigue.

Comment se passe la cure spéciale dos ?

Pour définir la problématique dorsale, une consultation médicale est prévue avant le début de la cure. Elle permet de définir la voie à suivre pour le traitement, mais aussi de rechercher la cause probable aux douleurs du dos. Des bains d’eau marine chaude en bassin sont au programme, à visée relaxante, surtout pour vaincre les tensions musculaires, ainsi que des soins individuels comme les enveloppements, les douches sous-marines ou l’hydrojet.

Le parcours aquatonique comporte des activités pratiquées dans l’eau, dont l’aquagym. En addition aux soins spécifiques à la thalassothérapie, des séances de kinésithérapie posturale, des massages relaxants, des mouvements d’étirements et d’assouplissements sont effectués par des experts. Dans certains centres, une salle de renforcement musculaire est destinée à accueillir les curistes dont la pathologie nécessite la pratique d’exercices bien ciblés, mais les détails du programme diffèrent d’un centre à l’autre. Certaines destinations proposent jusqu’à 4 soins bien ciblés par jour pour une cure de 6 jours.

Les objectifs de la cure sur le long terme

A l’issue de la cure, le patient acquiert des règles basiques pour qu’il puisse améliorer son hygiène de vie, et acquérir des réflexes nécessaires pour soulager son dos. Les gestes quotidiens comme s’asseoir ou s’abaisser seront dorénavant plus faciles à effectuer, mais également moins douloureux. En sus, la cure est un moyen de commencer une activité physique adaptée à l’état de chacun et que l’on pratiquer régulièrement, une fois de retour chez soi.



Soigner les problèmes de dos par la thalassothérapie


Derniers Articles