Accueil > Soins humides > Le parcours aquatique

Le parcours aquatique en thalassothérapie

Le parcours aquatique en centre de thalasso vous apporte de nombreux atouts pour contribuer à l’amélioration de votre état de santé et de votre forme. Le parcours aquatique un ensemble d’activités regroupé en une seule.

Le parcours aquatiques est la combinaison de plusieurs activités pratiquées dans un bassin d’eau de mer, et qui regroupent entre autre : la douche à jet sous marin, l’aquagym, le bain bouillonnant, la nage à contre courant, la marche, l’aérosol.

Le parcours aquatique est coaché par une technicienne ou une hydrothérapeute, qui indiquera les types d’exercice à exécuter, à quel moment, pendant combien de temps. Elle est là pour vous épauler et vous guider pendant votre parcours.

Ces exercices sont particulièrement indiqués pour tonifier les muscles en douceur ou encore pour affiner la silhouette. Le parcours est donc idéal pour toutes celles qui aimeraient retrouver la pêche ou redynamiser son corps et son esprit, car l’environnement marin est bien connu pour ses bienfaits revitalisants, reminéralisants, toniques et exhilarants.

Il y a le côté ludique du parcours aquatique, qui met en avant l’aspect détente et convivial c’est vrai, mais il ne faut pas oublier, que cette activité est aussi utilisée à des fins purement thérapeutiques en thalassothérapie.

Le parcours aquatique est médicalement recommandé dans certains cas :

- Traumatisme de la colonne vertébrale : La colonne vertébrale est une des parties les plus complexes de notre organisme, car la colonne est l’axe principal de notre système nerveux et se trouve être très fragile. Les activités du parcours aquatique permettent de remettre en état cette colonne toute en douceur, sans brusquerie qui peut être fatale.
- Séquelle d’accident : un accident corporel entraîne souvent une perte de tonicité des muscles endoloris. L’eau de mer utilisée sous forme de jet, de microbulles ou d’aérosol sont très efficace cette tonicité.
- Troubles circulatoires : comme les varices, les œdèmes, les jambes lourdes. Le massage par le jet, la marche dans le bassin, l’aquagym améliorent la circulation du sang.
- Affections neurologiques comme la dépression nerveuse, l’anxiété, le stress, la boulimie, l’insomnie se soignent et s’apaisent avec des programmes adaptés en thalassothérapie dont quelques séances de parcours aquatique.
- Rhumatisme : rien de mieux que l’eau marine pour soigner un rhumatisme qu’il faut tout de suite soigner, et jamais laisser traîner.
- Cures post natales : pour retrouver la forme d’avant la grossesse, et dissiper le mal-être post natal, appelé baby blues.
- Rééducation fonctionnelle des membres après divers traumatismes qui ont immobilisé pendant un long moment le bras, le poignet, la main, la jambe, la cheville, le pied. Le parcours aquatique permet au curiste de retrouver la souplesse et la fonctionnalité des articulations et des membres traumatisés.



Le parcours aquatique en thalassothérapie

Douche gynécologique

La douche gynécologique est une cure destinée à soulager différents troubles gynécologiques chez la femme. Découvrez les principes et les bienfaits d’une telle cure en thalassothérapie.

Manuluve et pédiluve

La thalassothérapie propose différents soins à visée thérapeutique, curatives ou simplement relaxante. Le manuluve et le pediluve en font partie. Egalement appelés douche écossaise, ces deux soins font partie des classiques que l’on retrouve habituellement sur la carte des centres de thalasso.



Derniers Articles