Le hammam : origine, principe et bienfaits

Fatigué, stressé ou juste besoin de vous ressourcer, découvrez les bienfaits du hammam ! Plongez dans l’univers oriental en confiant votre corps à ce rituel de beauté et de purification. Le temps d’un après-midi, vous renouerez avec le plaisir, l’évasion et la détente.

Le bain chaud de l’Orient

Originaire du Moyen-Orient, le hammam est aussi appelé « bain maure » ou « bain turc. » Il est devenu un rituel d’hygiène et de purification à partir du VIIe siècle, après l’avènement de l’Islam. Petit à petit, il connaît une dimension spirituelle et se répand jusqu’en Asie Mineure, en Iran, en Turquie, en Afrique du Nord. Proches des thermes romains, le hammam est un lieu composé de trois pièces avec des températures différentes, allant du tiède au chaud. Également lieu de rencontre, le hammam permet aux hommes de discuter de leurs affaires et aux femmes de se retrouver pour choisir des épouses pour leurs fils ou tout simplement de comparer leurs serviettes brodées.

Les principes du hammam

De nos jours, le hammam est considéré comme un véritable moyen de relaxation. Première étape indispensable, prendre une douche pour que le corps s’habitue à l’eau. Dans la température ambiante de la première salle, vous vous allongez sur des dalles chaudes ou des bancs de pierre pour faire le vide dans votre tête. Après quelques minutes de relaxation, vous rejoignez la seconde salle où la température est plus chaude avec une vapeur plus dense, il en est de même pour la troisième salle. C’est un bain de vapeur de 50°C et une humidité saturée à 100%. Si la chaleur est trop forte, il est conseillé de sortir de temps en temps pour se rafraîchir sous la douche.

Le hammam, une cure détox

Appelé « médecin silencieux », le hammam possède des bienfaits inégalables pour le corps et l’esprit. La chaleur entraîne une dilatation des pores, l’élimination des impuretés et la décontraction des muscles. Elle aide à nettoyer la peau en profondeur et surtout, à revitaliser le corps. Le hammam possède des propriétés médicinales, comme la guérison de la variole. Pour les femmes, c’est un rituel de soin. Avec leur lofa ou gant de crin, elles frottent leur corps et l’exfolient avec du savon noir. Ensuite, elles les enduisent d’huiles essentielles pour faciliter le massage. Un pur moment de bien-être à tester !



Le hammam : origine, principe et bienfaits

Le bain bouillonant

Le bain bouillonant favorise l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine, c’est un des principaux soin dont la température du bain favorise aussi la détente et la relaxation.

Thalasso-pied Medisana

Équipé de ses doigts imaginaires vibrants, d’une barre de bulle d’air, de semelles de massage, de buses d’hydromassage...le thalasso-pied est ce nouvel appareil de balnéothérapie au service des jambes lourdes ! Idéal pour se détendre après une longue et dure journée debout !



Derniers Articles