Accueil > Soins humides > Le bain de boue

Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs

L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie.

Le bain de boue marine fait partie des soins et traitements les plus demandés parmi les soins proposés dans des centres de thalassothérapie en France ou à l’étranger.

Le bain de boue fait partie des traitements thérapeutiques ou curatifs à base de boue marine, argileuse ou volcanique, que l’on appelle la fangothérapie ou encore pélothérapie.

C’est une pratique bien connue et utilisée depuis longtemps. En effet, les hommes et femmes des anciennes civilisations égyptiennes, des îles du Pacifique ou précolombiennes s’immergèrent déjà dans de la boue qui s’accumulait aux méandres des fleuves ou le long du littoral marin pour guérir de douleurs articulaires ou d’affection cutanée, ou tout simplement pour avoir une belle peau satinée et en bonne santé.

Principe et bienfaits du bain de boue

Et c’est véritablement efficace car il est important de savoir que cette boue d’aspect et de texture peu ragoûtante est en réalité un vrai concentré de principes actifs, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Saviez vous que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse, tous ces éléments en concentration variée, sont présents dans la boue selon son origine (d’eau douce, de grand fond marin, thermale…).

Cela explique sa vertu thérapeutique miraculeuse, d’autant plus qu’une application locale et directe augmente incontestablement son efficacité en très peu de temps.

La boue marine utilisée en thalassothérapie est récupérée à partir de dépôts et sédiments littoraux qui seront ensuite traités dans des laboratoires spécialisés. Le traitement dure à peu près un mois, période durant laquelle la boue sera finement tamisée plusieurs fois, purifiée, ensuite enrichie avec des matières organiques ou d’oligo-éléments.

Déroulement d’une séance de bain de boue

Dans les centres de thalassothérapie, une séance de bain de boue se déroule dans une baignoire individuelle. La boule de boue est mélangée à de l’eau de mer chauffée entre 38 et 42°C. Il faut généralement 250 litres d’eau de mer pour 1kg de boue. Le bain est alors suffisamment épais, mais pas trop liquide non plus. La durée d’une séance varie selon le cas à traiter et le résultat escompté, mais en règle générale, un bain dure entre 15 à 40 minutes maximum.

En thalassothérapie, le bain de boue marine est recommandé, en complément d’autres traitements, dans les traitements de divers cas comme les affections neurologiques (hémiplégie, paraplégie), l’arthrose, le rhumatisme, les affections circulatoires (jambes lourdes, séquelles de phlébite, œdèmes), les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma), les cicatrices chéloïdes, les carences en oligo-éléments.



Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs

Types de douches

Découvrons les différents types de douches disponibles dans les centres de thalassothérapie : les douches à jets, les douches à affusion. Ces soins à base d’eau de mer ont un effet relaxant inoubliable.

L'Hydrothérapie

La thalassothérapie est une pratique thérapeutique en vogue à notre époque. Pour connaître les principes de base de la thalassothérapie, il convient de connaître avant toutes choses l’hydrothérapie.



Derniers Articles