Accueil > Sports et thalassothérapie > Le Tai-chi chuan en thalassothérapie

Le Tai-chi chuan en thalassothérapie

Discipline de bien-être d’origine chinoise, le Tai-chi chuan est proposé aux curistes lors d’un séjour en thalassothérapie. Découvrez l’essence de cette approche se déclinant à la fois en art martial et en gymnastique.

Le Tai-chi chuan, un art martial pour la santé

Le Tai-chi chuan est une discipline pratiquée en Chine depuis le XIIIe siècle. Il est né de l’inspiration d’un moine taoïste du nom de Zhang Sanfeng, un mystique ayant consacré son existence à la quête de l’immortalité. Elaboré à la base d’un combat mythique entre un serpent et un oiseau, le Tai-chi chuan se présente à la fois comme un art martial et une discipline permettant le maintien de la santé. Le Tai-chi chuan est classé parmi les arts martiaux dits internes, une discipline permettant l’entretien de la force intérieure. Il est actuellement très populaire en Europe.

Le Tai-chi chuan se range parmi le panel de soins proposés en thalassothérapie. Il est souvent proposé à titre d’activité bien-être complémentaire ou de technique d’approche pour la détente et la relaxation. La discipline se caractérise par des mouvements ondulatoires, effectués avec calme et concentration. Il est accessible à tout le monde, sans restriction d’âge ni de sexe. La difficulté principale réside dans l’acquisition de la sérénité. Le progrès de chaque curiste se mesure par leur capacité à effectuer les mouvements avec lenteur, correction et constance.

Le Tai-chi chuan en pratique

Comme l’accession à tous types de soins et cures en thalassothérapie, le curiste désirant pratiquer le Tai-chi chuan passe avant tout une consultation médicale. C’est seulement après le consentement du médecin qu’il pratique le Tai-chi chuan. Une séance typique dure une heure. Le formateur propose des exercices de stretching et de renforcement musculaire pour la mise en condition des curistes. Les pratiquants enchaînent par la respiration Qi-gong. Le ventre se gonfle lors de l’inspiration et s’aplatit lors de l’expiration. Cette phase respiration dure 3 à 5 minutes.

Le coach les initie par la suite à la première chorégraphie Tai-chi, dénommée « Terre ». Les mouvements et déplacements doivent être effectués avec lenteur. La rigidité ainsi que l’effort soutenu sont à proscrire. Les Pratiquants doivent se déplacer à la manière de l’eau ruisselante. La séance s’achève également par de la respiration Qi-gong. Le Tai-chi chuan permet l’élimination du stress et de la nervosité, le regain de dynamisme et de vitalité, la bonne circulation de l’énergie vitale Qi dans l’organisme et le renforcement du système immunitaire.



Le Tai-chi chuan en thalassothérapie

Principes aquagym

L’aquagym a de nombreuses vertus. L’aquagym tonifie les muscles, est excellent au niveau cardio, aide à combattre le stress. C’est un sport complet, dans un environnement agréable. Dans le milieu aquatique, les exercices sont plus doux et leur effet est amplifié.

Tai-chi Chuan

Le Tai-chi Chuan est actuellement une activité intégrée aux cures dans la plupart des centres de thalasso du monde entier. Découvrez les bienfaits d’une telle cure lors de votre prochain séjour thalasso.



Derniers Articles