Accueil > Liste des thérapies > La sophrologie

La sophrologie suppression des tensions corporelles et psychiques

Pourquoi faire appel à la Sophrologie ? Que peut apporter la sophrologie et quels maux est-elle censée traiter ? Tour d’horizon sur la zone d’action de la sophrologie en centre de thalasso

Plus qu’une simple remise en forme, ou remise en beauté, les soins et traitements proposés en thalassothérapie se révèlent être d’authentiques thérapies relatives à divers maux dont nous souffrons et qui sont assez complexes à définir et à guérir : le mal-être.

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie, qui est à la base une pratique visant à résoudre des problèmes d’ordre émotionnels, psychologiques qui se manifestent souvent par des tensions corporelles et psychiques importantes. La sophrologie en thalassothérapie libère ces tensions internes, notamment par des séances de relaxation et de visualisation mentale.

D’ou vient la Sophrologie ?

La sophrologie est une science paramédicale inventée par un psychiatre et universitaire colombien du nom de Alfonso Caycedo dans les années 60, qui est depuis pratiquée largement en milieu médical ou thérapeutique. Très récemment, nombres de centres de thalassothérapie ont inclus dans leurs programmes la sophrologie, avec beaucoup de succès. En effet, combinée à d’autres soins secs ou humides, la sophrologie s’avère être indispensable et s’intègre parfaitement aux divers programmes disponibles, comme les cures antistress, anti-tabac, et même minceurs.

Qu’attendre d’une séance de Sophrologie ?

Au cours d’une séance de sophrologie, on travaille dans l’état sophronique, qui est un stade entre l’éveil et le sommeil. La séance est individuelle ou en groupe, dirigée par une thérapeute ou une sophrologue. Degré par degré, dans une atmosphère détendue et apaisante, le curiste est amené à libérer les tensions internes, jusqu’à une relaxation totale. Ensuite, à l’aide de mots, de sons, d’images, en encourage le curiste à s’ouvrir, à s’harmoniser, à positiver sur son monde intérieur et extérieur.

Cette technique est appliquée dans des troubles liés à l’angoisse, l’anxiété, le stress comme le manque de sommeil, le manque de confiance en soi, la timidité, la schizophrénie, la boulimie, l’allergie, les maux de tête, les maux de ventre, toutes sortes de phobies (peur du noir, peur du vertige…), l’agressivité, l’hyper nervosité, la suée, les obsessions...

D’autant plus que un centre de thalassothérapie est vraiment l’endroit idéal pour se retrouver avec soi-même et de se ressourcer. Des études des plus scientifiques ont prouvé que le climat et l’environnement marin est réellement bénéfique pour notre organisme, nos tissus, et notre santé psychique. D’ailleurs, vous en avez sûrement fait l’expérience vous-même, on ressent tout de suite un bien-être inouï à l’approche du littoral et du bord de la mer. Les centres de thalassothérapie concentrent tous les bienfaits du monde marin dans les programmes proposés lors de séjour ou de weekend thalasso, tout ceci dans un cadre convivial et relaxant.



La sophrologie suppression des tensions corporelles et psychiques

La fasciathérapie

Depuis l’apparition de la thalassothérapie, les thérapies utilisées pour soigner les maux des patients ne cessent de se diversifier au fil des années. Conscient du rôle joué par le massage sur la détente et la relaxation du corps, de plus en plus de centres intègrent la fasciathérapie dans leur programme.

L'aérosolthérapie

L’aérosolthérapie des traitements en cures de thalassothérapie par pluies d’embruns marins, le curiste respire et inhale de très fines goutelettes ainsi pulvérisées.



Derniers Articles