Accueil > Massages modelages > bienfaits reflexologie

La réflexologie et ses bienfaits

La réflexologie est un excellent moyen d’équilibrer les énergies de notre corps. Découvrons les bienfaits de la réflexologie et comment se passe une séance.

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique partant du principe que chaque zone, chaque organe et chaque fonction du corps humain est associée à une zone spécifique se trouvant au niveau de la plante des pieds, de la paume des mains, de l’oreille ou encore du crâne. En exerçant une pression au niveau de ces zones, il est possible de se relaxer, de soulager certains maux et de faire en sorte que l’organisme puisse retrouver son équilibre. A l’instar de l’acupuncture ou de l’acupressure, la réflexologie fait appel au Chi pour favoriser l’équilibre du corps. Les séances de réflexologie doivent au final permettre à cette énergie vitale de circuler harmonieusement dans le corps.

Les séances de réflexologie

Une séance de réflexologie peut débuter une fois que le patient s’est installé confortablement sur un lit de massage. Allongé sur le dos, il doit se sentir parfaitement à l’aise. Très souvent, une serviette chaude est posée sur les pieds du patient afin de permettre à ce dernier de se détendre complètement. Les premières pressions contribueront à plonger le patient dans un état de relaxation totale : le sujet doit s’abandonner littéralement entre les mains du reflexologue. En réalisant des mouvements de rotation à l’aide de son pouce sur les zones dites réflexes de la paume ou de la plante des pieds, le praticien fait connaissance avec les points tendus. Chaque millimètre carré est exploré et le masseur détecte tous les troubles au niveau des terminaisons nerveuses. Le reflexologue fait en sorte de rétablir l’équilibre en alternant douces pressions et pressions vigoureuses. La séance ne se terminera que lorsque toutes les tensions se seront relâchées et que le corps se sera parfaitement relaxé.

Les bienfaits de la réflexologie

Le premier bienfait que l’on retire d’une séance de réflexologie est une sensation de bien-être totale. La réflexologie allège le système nerveux : toutes les tensions et les émotions négatives s’envolent dès la première pression. Du fait qu’il est parfaitement détendu et débarrassé de toutes les toxines, le corps est moins enclin aux maladies.
La réflexologie compte parmi les pratiques efficaces pour lutter contre les petits maux du quotidien tels que les céphalées, les sensations de fatigue, les troubles digestifs et pour d’évacuer le stress. Dans tous les cas, les mouvements qui sont réalisés poussent l’organisme à amorcer un processus d’auto-guérison en plus d’alléger les tensions de tout genre. La réflexologie constitue ainsi un complément efficace à la médecine conventionnelle pour traiter ou pour prévenir certaines pathologies.



La réflexologie et ses bienfaits

Les bienfaits du watsu

Technique de massage aquatique basée sur le rééquilibre des énergies, la sérénité et la récupération, le watsu est un soin individuel à part entière proposé dans les centres de thalassothérapie.

Recours à l'acupuncture

Thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture séduit par son efficacité sur le maintien de la santé. Quand recourir à l’acupuncture dans le cadre d’un séjour en thalassothérapie ?



Derniers Articles