Accueil > Liste des thérapies > La kinébalnéothérapie

La kinébalnéothérapie, massage thérapeutique et pression de l’eau

La kinébalnéothérapie vous permet de bénéficier de l’action conjuguée des binefaits d’une séance de massage thérapeutique et des principes de la thalassothérapie grâce à l’action de l’eau par pressions sur votre corps.

La kinébalnéothérapie compte parmi les nombreuses thérapies que peut proposer un centre de thalassothérapie. Le curiste pourra profiter de différents soins amalgamant les bienfaits de l’hydrothérapie avec ceux de la balnéothérapie. On pourrait dire qu’il s’agit de séances de gymnastiques très spéciales qui se déroulent sous l’eau.

La kinébalnéothérapie

La kinébalnéothérapie se pratique souvent par un spécialiste de la kinésithérapie. Cette thérapie s’adresse aussi bien aux personnes ayant besoin d’un traitement thérapeutique que celles qui sont désireuses de profiter d’une cure de remise en forme, de prendre soin de son corps, de se relaxer.

Comment se déroule la séance de kinébalnéothérapie ?

La technique utilisée pendant une séance de kinébalnéothérapie s’appuie sur la poussée d’Archimède. Les différents exercices qui sont proposés aux curistes impliquent le principe de la résistance de l’eau et de la pression de cette dernière à chaque mouvement.

La kinébalnéothérapie fait également intervenir la chaleur dans la mesure où la température de l’eau dans laquelle se déroulent les séances est toujours supérieure à 30°C.

Pour ce qui est des différents massages, ces derniers peuvent être réalisés à la main ou par le moyen de jets dont les pressions sont régulés suivant le résultat désiré. Différentes techniques peuvent être utilisées qu’il s’agisse de drainage, de friction, de vibrations ou encore de décompression.

Les effets de la kinébalnéothérapie

Dans un premier temps, la kinébalnéothérapie permet à ceux qui souffrent d’œdèmes de voir ces derniers se résorber. Du fait que la température de l’eau est élevée, il se produit une vasodilatation. D’autres effets peuvent également être constatés à savoir l’effet décontracturant sans oublier l’effet calmant.

Si l’on se place du point de vue psychologique, le curiste se sente mieux beaucoup dans sa peau à la fin de la cure. En plus d’un bien-être physique, le patient éprouve une joie sans pareille. Cela est certainement dû à cette sensation de liberté en effectuant des mouvements sous l’eau.

Les personnes qui sont désireuses d’acquérir une bonne mobilité articulaire peuvent faire également appel à la kinébalnéothérapie. En effet, l’eau possède la capacité d’atténuer les engourdissements articulaires ainsi que les différentes douleurs susceptibles de toucher les articulations. Tous les curistes qui sont dans ce cas peuvent alors profiter d’une mobilité nettement plus appréciable.
Ceux qui souhaitent renforcer leurs muscles pourront également obtenir de très bons résultats. Il en est de même pour ceux qui sont désireux de retrouver une meilleure coordination fonctionnelle.

Bref, la kinébalnéothérapie constitue la solution idéale pour ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur corps…



La kinébalnéothérapie, massage thérapeutique et pression de l’eau

L'algothérapie

Bénéficier des bienfaits des algues en thalassothérapie, l’algothérapie représente les soins en thalasso utilisant les algues comme base de thérapie. Découvrons les bienfaits d’un enveloppement d’algues.

La pressothérapie

Découvrons la pressothérapie. Que peut-on attendre d’une séance de pressothérapie et quels en sont les bienfaits ? Toutes les réponses à vos questions sur la pressothérapie.



Derniers Articles