Accueil > Liste des thérapies > La fangothérapie

La fangothérapie, enveloppement de boues chaudes

La fangothérapie, l’une des thérapie qui utilise les enveloppements de boue chaude pour vous procurer un agréable effet anti-inflammatoire et antidouleur grâce à son effet de vassodilatation.

Une cure de thalassothérapie propose une large gamme de cure « bien-être ». Parmi les options qui s’offrent aux personnes intéressées figure la fangothérapie, une thérapie qui se base sur l’utilisation de boues thermales chaudes.

Les différents types de boues thermales

La fangothérapie fait appel à différents types de boues thermales pour apporter les effets recherchés par les curistes. Dans un premier temps, il y a la boue renfermant quelques micro-organismes bienfaiteurs tels que les algues unicellulaires. Il y a ensuite les boues qui se préparent au moment précis où la séance de fangothérapie a lieu. Ce type de boues est souvent réalisé à l’aide d’une argile minérale dont on a extrait l’essence et qui est mélangée avec de l’eau minérale. Dans ce cas, les substrats utilisés peuvent être de la kaolinite, de la montmorillonite ou encore de la smectite.

Comment se passe une séance de fangothérapie ?

Pendant les séances de fangothérapie, le thérapeute réalise des enveloppements locaux ou des applications locales (sur une ou plusieurs zones du corps). On ne manquera pas de noter que les vases aussi bien que les sédiments peuvent être utilisées. Suivant le type de traitement dont le curiste a besoin, la séance de fangothérapie peut durer un quart d’heure. On notera qu’un traitement qui dure plus de quinze minutes aura moins d’effet dans la mesure où la boue perd de sa chaleur et devient moins efficace.

Dans tous les cas, les résultats sont immédiats. En effet, le patient sent ses muscles et ses articulations s’alléger. Du côté de la circulation sanguine, celle-ci sera améliorée. Pour ce qui est de la toxine, le corps l’élimine par un effet de sudation. C’est grâce à ces résultats décontracturants qu’apporte la fangothérapie que ceux qui sont victimes de courbatures musculaires et autres douleurs pourront se sentir beaucoup mieux.

En bref, la boue thermale encore chaude provoque une importante vasodilatation aussi bien profonde que superficielle. Tout ceci permet au patient de ressentir un agréable effet anti-inflammatoire et antidouleur. Avec de tels traitements, le curiste ne pourra que se laisser gagner par un sentiment de plénitude total.

Indications et contre-indications de la fangothérapie

Les personnes qui souffrent d’arthrose hyperalgique quel qu’en soit sa localisation sont encouragées à le traiter par la fangothérapie. La fangothérapie est également indiquée en tant que traitement à la suite de traumatismes ostéo-articulaires. Cette thérapie est également efficace pour soulager une colopathie fonctionnelle qui s’accompagne d’une constipation.

Cependant, il est à éviter d’utiliser de la boue chaude sur une blessure, sur des jambes avec des varices. Une personne atteinte de cardiopathie ou d’insuffisance respiratoire doit également s’abstenir d’avoir recours à la fangothérapie.



La fangothérapie, enveloppement de boues chaudes

L'arénothérapie

L’arénothérapie permet de revigorer votre corps, d’améliorer votre circulation sanguine, et d’adoucir votre peau. Découvrez cette thérapie en Italie.

La cryothérapie

La thérapie par le froid ou cryothérapie figure actuellement parmi les soins thalasso les plus opérants. Découvrez les principes et les bienfaits de ce type de cure particulier.



Derniers Articles