Accueil > Soins humides > Douche gynécologique

La douche gynécologique en thalassothérapie

La douche gynécologique est une cure destinée à soulager différents troubles gynécologiques chez la femme. Découvrez les principes et les bienfaits d’une telle cure en thalassothérapie.

La douche gynécologique : principes et indications

La douche gynécologique est une cure témoignant de l’attention particulière accordée à la gent féminine dans les centres de thalasso. Elle se range parmi le panel des cures et soins dits humides en thalassothérapie. Elle n’est pas une cure à vocation curative mais plutôt une approche préventive et sédative. Elle ne se pratique pas suivant le bon vouloir de la curiste. Elle nécessite une prescription médicale. La consultation au préalable se fait évidemment au sein du centre thalasso dans lequel la curiste a décidé d’effectuer son séjour.

La douche gynécologique est souvent indiquée aux jeunes mamans ou aux femmes en pleine phase de ménopause. Elle soulage efficacement la sécheresse vaginale ou encore les douleurs liées aux troubles des règles. Elle sert de traitement complémentaire pour la rétroversion utérine, l’atrophie vaginale ou encore les fibromes de l’utérus. Le traitement est quasiment sans douleur. L’appréhension ressentie par la curiste s’atténue au bout de quelques minutes après le début de la séance. Le thérapeute décide lui-même de la fréquence du traitement suivant les cas de chaque curiste.

La douche gynécologique : pratique et bienfaits

La douche gynécologique, appelée également irrigation vaginale, se pratique dans un bain d’eau de mer chauffé à 38°C. Contrairement à la douche sous-marine, la pression de l’eau est relativement faible dans ce type de soin. Le thérapeute utilise une canule pour permettre l’irrigation vaginale lors d’une séance de douche gynécologique. La séance dure 15 minutes environ. Cette durée peut cependant varier suivant l’âge de la personne et le type de trouble à traiter.

La douche gynécologique est une cure entièrement relaxante et revitalisante en thalassothérapie. Elle soulage l’inflammation de la muqueuse vaginale et permet une bonne lubrification. Puisque la physiologie est intimement liée à la psychologie, le soulagement des douleurs vaginales influe positivement sur le comportement des curistes. La douche gynécologique permet ainsi l’évacuation du stress et de la nervosité. Elle procure également une sensation de bien-être incomparable et redonne la joie de vivre. Les séances de douche gynécologique sont souvent associées à de la gym pelvienne afin de permettre l’optimisation des résultats. Cette cure complémentaire se fait sous la direction d’un kinésithérapeute de profession.



La douche gynécologique en thalassothérapie

hydromassage

L’hydromassage favorise la santé et le bien-être grâce à la combinaison des bienfaits du massage et de l’eau chaude. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas est-il conseillé ? Vous saurez tout.

Le bain cavitosonic

Découvrons ce qu’est un un bain cavitosonic, son utilisation et ses bienfaits. Il s’agit d’un bain d’eau de mer dans lequel un dispositif formé de deux porcelaines piezo-électriques diffusent des ultrasons. Ce soin est indiqué dans les programmes anti-tabac.



Derniers Articles