Accueil > Liste des thérapies > Auriculothérapie

L’auriculothérapie : une thérapie en vogue dans les centres de thalasso

Les cures et soins bien être sont nombreux et diversifiés dans les centres de thalasso. Découvrez l’auriculothérapie, un type de soin à même de faire le bonheur de ceux qui s’adonnent à la thalassothérapie afin de retrouver bien-être et santé.

Un peu d’histoire

L’auriculothérapie est une réflexolthérapie, comme l’acupuncture. On l’appelle également acupuncture auriculaire. Cette thérapie permet de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme par la stimulation des différents points précis du pavillon de l’oreille. Les thérapeutes chinois et égyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette technique pour soigner leurs patients. Comme pour l’acupuncture, les médecins chinois utilisent des aiguilles pour stimuler les points auriculaires.

Le médecin lyonnais Paul Nogier s’est intéressé à cette méthode de guérison à partir de 1950. Il était parti de l’hypothèse selon laquelle il existe une correspondance précise entre l’oreille externe et les différentes parties du corps. La stimulation des différents points de l’oreille permet alors de soigner les différents organes malades du corps. Actuellement, l’auriculothérapie complète la médecine occidentale, et est préconisée pour le traitement des dépendances et des maladies liées au stress.

L’auriculothérapie en thalassothérapie

L’auriculothérapie est de plus en plus proposée par différents centres de thalasso du monde entier. Cela peut sembler étonnant dans la mesure où l’eau n’est pas utilisée pour ce type de soins. Généralement, l’auriculothérapie est classée parmi les soins secs qui pérennisent l’efficacité des cures thalasso. Lors des séances d’auriculothérapie, la plupart des médecins des centres de thalasso évitent l’utilisation des aiguilles. Ils préfèrent utiliser des moyens plus doux comme par exemple une pointe à bille ou encore un rayonnement indolore.

En thalassothérapie, l’auriculothérapie est prescrite pour la prise en charge des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, le stress et la nervosité. Elle est également proposée pour traiter l’insomnie, les problèmes gastriques et surtout la lutte contre le tabagisme. Indolore, l’auriculothérapie séduit un nombre croissants de curistes, effrayés par les aiguilles. Complément idéal des séances d’hydrothérapie, notamment lors de sevrages tabagiques, l’auriculothérapie a de très bons arguments pour convaincre.



L’auriculothérapie : une thérapie en vogue dans les centres de thalasso

L'ostéopathie

L’oséopathie est une technique de massage spéciale qui consiste en la manipulation précise des articulations. L’ostéopathie lie également le bien-être physique et mental, c’est pour cette raison qu’une séance est toujours accompagnée de questions du thérapeute.



Derniers Articles