Accueil > Liste des thérapies > Aquapuncture

L’aquapuncture : quand les aiguilles se transforment en jets d’eau

Il est certains que la majorité des gens ont déjà entendu parler de l’acupuncture. Découvrez actuellement l’aquapuncture, une variante de l’acupuncture qui acquiert constamment de la notoriété grâce au développement de la thalassothérapie

L’aquapuncture : de quoi s’agit-il ?

Bénéficier des soins d’acupuncture tout en étant douillet, voilà ce que nous propose l’aquapuncture. Cette nouvelle thérapie pratiquée de plus en plus dans les centres de thalasso qui allie agréablement acupuncture et hydrothérapie marine. Les thérapeutes qui dispensent ce type de soins connaissent parfaitement les vertus de l’eau marine ainsi que les principes fondamentaux de l’acupuncture.

Se basant sur les mêmes principes que l’acupuncture dont elle est issue, l’aquapuncture consiste à stimuler les points d’énergie pour traiter l’organe malade. La stimulation de ces points précis se fait alors à l’aide de jets de douche filiformes et non plus avec des aiguilles. Même si l’acupuncture n’est pas douloureuse, certaines personnes sensibles n’arrivent pas à gérer leur peur de la douleur. L’aquapuncture devient ainsi une alternative séduisante car la stimulation est tout aussi efficace qu’en acupuncture.

Les bienfaits de l’aquapuncture

Généralement proposée dans le cadre de cure anti-tabac, l’aquapuncture permet de désintoxiquer le patient et de lui éviter les récidives. Comme l’acupuncture, l’aquapuncture aide le patient à mieux gérer son stress et son anxiété, souvent à l’origine de la dépendance nicotinique. Combiné à d’autres soins thalasso (inhalations froides ou chaudes, aérosols soniques, irrigation nasale …), l’aquapuncture est un allié idéal dans un sevrage tabagique.

L’aquapuncture peut également être préconisée pour le traitement des douleurs musculaires ou articulaires. En jouant sur la température de l’eau et la pression, le thérapeute pourra insensibiliser certaines zones, relaxer le patient ou encore combattre l’arthrite. Sciatique, lombalgies mais aussi migraines chroniques peuvent donc être traitées par aquapuncture.

Les séances sont généralement individuelles ; la durée et le nombre de séances dépendent de l’appréciation de l’état de santé de l’individu par les thérapeutes.



L’aquapuncture : quand les aiguilles se transforment en jets d’eau

Guide thalasso

La thalassothérapie est unecure proposant toute une gamme de soins « bien-être » utilisant les bienfaits du milieu marin, pratiquée dans des centres, sous surveillance médicale. Elle peut être préventive ou curative.

La cryothérapie

La thérapie par le froid ou cryothérapie figure actuellement parmi les soins thalasso les plus opérants. Découvrez les principes et les bienfaits de ce type de cure particulier.



Derniers Articles