Essayez la thalassothérapie pour vous familiariser à l’eau

L’aquaphobie est un cas encore courant et empêche les personnes qui en souffrent d’approcher de l’eau. La thalassothérapie constitue un moyen très efficace pour vaincre la peur de l’eau, apprendre à nager et profiter de tous les bienfaits de l’eau.

D’où vient l’aquaphobie ?

Les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec l’eau dans leur passé développent souvent une phobie partielle ou totale à l’égard de l’eau. Traumatisés par un accident qui a eu lieu en mer, en rivière, ou tout autre plan d’eau, ou même dans leur baignoire, en étant témoin ou victime, ces personnes refusent tout bonnement tout contact avec toute surface aqueuse. La seule idée de plonger tout ou une partie de leur corps dans l’eau provoque chez eux panique, palpitations et crises d’angoisse.

La peur panique de l’eau peut handicaper ceux qui en souffrent, ne serait-ce que pendant les vacances où tout le monde peut profiter des baignades et des activités nautiques.

La thalassothérapie au secours des aquaphobes

La thalassothérapie est l’une des méthodes conseillées pour venir à bout de la peur de l’eau puisque toutes les séances se passent dans l’eau. Elle est d’autant plus sûre que les sessions sont toujours surveillées par un moniteur ou un maitre-nageur. La réadaptation à l’eau se fait par ailleurs pas à pas et individuellement pour que chacun puisse évoluer à son propre rythme. Un soutien psychologique peut également être envisagé.

En thalassothérapie, comme la plupart des soins et traitements se déroulent dans l’eau, il est fréquent que les établissements proposent des cours à ceux qui en ont besoin. De plus, comme les piscines des centres de thalasso sont remplies avec de l’eau de mer, les risques de couler sont largement réduits. En effet, on flotte plus facilement dans l’eau salée.

En quoi consistent les cours d’aquaphobie ?

Le terme « aquaphobie » désigne également les cours destinés à encourager et aider les phobiques de l’eau à y retourner sans paniquer une fois immergés. Ils apprendront à contrôler leur peur et les réactions diverses qui en résultent. Les maîtres-nageurs commenceront par leur inculquer les bases de la respiration, de l’immersion et de la flottaison. Les cours de natation suivront au fur et à mesure des progrès réalisés par les apprenants.



Essayez la thalassothérapie pour vous familiariser à l’eau

thalasso à la maison

Certes, il existe de nombreux centres de thalasso et les bienfaits varient en fonction des caractéristiques de chaque région. Si la Manche est réputée pour son résultat vivifiant, l’Atlantique est reconnu pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle a des vertus calmantes. Cependant, avec l’aide de la science, « tout est possible », la l’évolution technologique permet aujourd’hui de pratiquer la thalasso chez soi !

Quel que soit le type de cure choisi, une cure thalasso intègre toujours de nombreux soins secs et humides. Les contre-indications ne sont pas rares, c’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin avant d’entamer une cure.



Derniers Articles