Accueil > Soins humides > Le bain bouillonant

Bain bouillonant, lutter contre les troubles de la circulation sanguine

Le bain bouillonant favorise l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine, c’est un des principaux soin dont la température du bain favorise aussi la détente et la relaxation.

Le bain bouillonnant a été inventé par deux médecins Senator et Schnutgen en 1909 pour traiter leurs patients atteints de divers troubles de la circulation sanguine.

Ce soin est devenu de nos jours un des soins phares des centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie, et ont depuis conquis et convaincus nombres de gens. Il s’agit d’un bain individuel à l’eau de mer dont la température varie entre 34 et 37°C. Généralement, on additionne des composés d’algue dans l’eau de mer pour parfaire l’action du bain bouillonnant sur tout le corps.

Bain bouillonant comment cela fontionne t-il ?

Le mécanisme du bain bouillonnant est assez simple : un circuit intégré à la baignoire chauffe l’eau de mer à la température du corps et sous l’effet de la pression, libèrent des multitudes de petites bulles de gaz bouillonnant à effet massant. L’eau du circuit par micro jets cycliques suit une rotation bien spécifique : l’eau de mer chauffée va dans le sens du retour veineux de la circulation sanguine. Ceci a pour effet de favoriser l’oxygénation des tissus et la tonification de la circulation sanguine. De plus, les petites bulles et les micro jets aident à la relaxation et la décontraction.

S’installer un bain bouillonant à domicile

Le bain bouillonnant peut également se faire chez soi dans sa salle de bain. Il suffit d’installer une baignoire hydro masseuse à bulle cyclique ou séquentielle. Ces baignoires comme d’autres équipements sanitaires de bien-être sont en vente dans les magasins spécialisés en équipement sanitaire et bricolage. Il est vrai qu’une baignoire hydro masseuse coûte un peu plus cher que les baignoires classiques, mais cet investissement se verra bien vite justifié par son efficacité et son utilité. Rien ne vaut un bon bain bouillonnant, de la douce musique d’ambiance après une dure journée de stress et de fatigue. Tout cela en restant chez soi.

En plus économique, il suffit juste de se procurer un kit de balnéothérapie qui s’avère être tout aussi efficace. Le kit comprend un matelas pliable, un tuyau flexible pour l’arrivée d’eau, un générateur d’air, et divers accessoires comme un coussin, un thermomètre, une brosse, une cloche. Le matelas est placé dans la baignoire, le tuyau est fixé à l’arrivée d’eau chaude, on branche le générateur, et la séance de bain bouillonnant peut commencer. Ces kits sont également vendus dans des magasins spécialisés en équipement hydromassage et bien être.

En thalassothérapie thérapeutique, le bain bouillonnant additionné de composé d’algue est utilisé pour apaiser les contractions musculaires, ou pour traiter les troubles de la circulation sanguine. Le bain bouillonnant est aussi utilisé pour traiter les œdèmes ou la cellulite.



Bain bouillonant, lutter contre les troubles de la circulation sanguine

Manuluve et pédiluve

La thalassothérapie propose différents soins à visée thérapeutique, curatives ou simplement relaxante. Le manuluve et le pediluve en font partie. Egalement appelés douche écossaise, ces deux soins font partie des classiques que l’on retrouve habituellement sur la carte des centres de thalasso.

hammam

Fatigué, stressé ou juste besoin de vous ressourcer, découvrez les bienfaits du hammam ! Plongez dans l’univers oriental en confiant votre corps à ce rituel de beauté et de purification. Le temps d’un après-midi, vous renouerez avec le plaisir, l’évasion et la détente.



Derniers Articles