Aquagym, bienfaits et mode de fonctionnement

L’aquagym en thalassothérapie est un exercice qui se pratique en milieu aquatique pour bénéficier des bienfaits de l’eau marine et d’un milieu qui permet de mettre en oeuvre des efforts sur tout le corps en même temps.

Rien de plus agréable que de se mouvoir dans une piscine d’eau de mer chauffée, lors dune séance d’aquagym dans un centre de thalassothérapie ou de bien-être.

Les femmes qui ne sont pas forcément des grandes sportives trouveront à coup sûr du plaisir à pratiquer l’aquagym pour les trois raisons qui suivent :

- parce que l’élément aquatique est fluide, agréable, et tellement amusant. Les mouvements y sont facilités et on y flotte comme un petit poisson. Et pourtant, l’eau comparée à l’air si on faisait de la gym au sol, crée beaucoup plus de résistance, donc les muscles travaillent plus. . En aquagym, cela ne se ressent même pas, mais les résultats seront bien visibles au bout de quelques séances.
- l’eau de mer est reconnue pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. En effet, l’eau de mer est naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle tonifie et assouplit la peau. Accouplés avec d’autres soins comme un massage ou un cataplasme, l’aquagym apporte un résultat spectaculaire à notre peau.
- l’ambiance est franchement sympathique lors d’une séance collective d’aquagym. Les exercices se font dans la bonne humeur, sous le regard d’un coach professionnel et bienveillant. On peut la pratiquer à tout âge, à tout moment, que vous soyez hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, mamans et bébés. Aquagym tonique ou aquagym douce, il existe des exercices adaptés à chacun.

L’aquagym en pratique et les bienfaits

Les mouvements et exercices en aquagym sont à un poil près identiques à ceux de la gym au sol. Il y a les exercices statiques, exécutés sur place et les dynamiques, en se déplaçant dans l’eau. Tous les muscles du corps sont sollicités, ce qui fait de l’aquagym une activité idéale pour tonifier et assouplir en douceur le corps et les articulations.

L’aquagym en eau de mer tiède permet également de redresser le dos, de soigner diverses douleurs articulaires mineures, mais aussi tonifie le rythme cardio-vasculaire, donc c’est une activité bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine.

Pour un résultat probant, il faut pratiquer l’aquagym assez régulièrement, au moins deux fois par semaine. Le coach vous montrera les bons exercices à faire pour cibler les muscles à travailler : les abdos, les cuisses, les jambes, les fessiers, les épaules, le ventre, les bras, ou la silhouette... La respiration est aussi essentielle, il faut apprendre à bien respirer et oxygéner les poumons, sinon, l’eau de mer aura raison de vous.



Aquagym, bienfaits et mode de fonctionnement

L'aquafitness

Voisin de l’aquagym, l’aquafitness est une branche proposée dans les thalassos. C’est « la » solution idéale pour soulager les dommages articulaires, musculaires et osseux.

L'hydrofitness

Pratique et moderne en thalasso, l’hydrofitness vise à détendre et à tonifier le corps à l’aide de différentes sortes d’exercices pratiqués dans un bassin spécial. Quelles sont les actions de cette nouvelle technique.



Derniers Articles